Trois possibilités de stationnement :

  • Place des écoles munie de sanitaires + eau potable
  • Place de l’église munie de sanitaires
  • Parking salle Héramen

Commerces (boulangerie) au centre du village

 

Longueur du parcours : 13,350
Dénivelé cumulé : 553 mètres
Durée du parcours : 4 heures

 

 

Le départ se fait par une rue étroite en dessus du parking de la salle Héramen, après 300 m, sur votre droite est indiqué le sanctuaire des trois croix.

Sur un petit sentier, vous avez quelques marches à gravir, et vous voilà face à un chêne majestueux, bicentenaire, classé parmi les « arbres remarquables ».

Après cette visite, vous continuez à monter par la route goudronnée sur environ 350 m, vous laissez sur votre droite un gros réservoir d’eau qui sert pour l’irrigation des cultures de la plaine, vous montez encore sur 50 m et vous prenez le premier chemin de terre sur votre gauche qui descend en direction de la route des Planards . Au milieu de la descente, là aussi se dresse un magnifique chêne également classé arbre remarquable.

En bas de cette descente, vous prenez sur votre gauche la route goudronnée sur 250 m, et au niveau du pont, vous prenez le » chemin vieux » à votre droite.

Après environ une heure de montée douce en sous bois vous trouvez plusieurs maisons, tournez à gauche et gardez la direction nord sur 700m, tournez encore à gauche après une maison qui est au bord de la route goudronnée, puis plus loin vous prenez un chemin de terre (descente panoramique, avec arrivée au dessus des vignes ) . Longer la voie ferrée, puis remonter le ruisseau pendant 10 mn. Emprunter le sentier à votre droite, après quelques lacets rejoindre la route la descendre sur 1 km 800 , prendre à gauche ( château à proximité ) sentier à travers bosquets qui mène au belvédère du Puy de Serves, ( magnifique point de vue ). Prendre la route jusqu’à la cime du plateau, puis première à droite ( goudron sur 100 m ) passez à coté d’une ferme, tournez à droite et descendre jusqu’au village par le sentier. Au milieu de la descente du sentier pierreux, vous découvrirez sur votre gauche des Figues de Barbarie (appelées aussi OPUNDIA FICUS-INDICA )

Une fois la route atteinte, vous arrivez sur le village à 300 m